Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire au passer
9 octobre 2014

L'Abbaye D'Ardenne

 

Abbaye d'ARDENNE

 En 1121, année de la fondation de l'ordre des chanoines réguliers de Prémontré, une petite communauté religieuse s'établit à Ardenne grâce à l générosité de deux bourgeois de Caen, Ayulphe du Marché et sa femme Asseline.

Ardenne le nom de l'Abbaye pourrait venir du vocable celte ar-denn qui signifiait "Forêt de Chênes"; Un hameaux proche de l'abbaye et pourtant nom de la Chesnaie semble corroborer cette origine.Le patrimoine d'Ardenne se constitue: des prieurés, des prieurés curés ainsi que des chapelles dépendent de l'abbaye.

 

DSCN2903

 

L'Abbaye d'Ardenne a bien failli disparaître. Le souvenir des temps prospères d'une abbaye aux champs active s'est peu à peu effacé avec la décrépitude des lieux, amorcée dés avant la révolution, aggravée, par elle et par les transformations et altérations fréquentes du site au XIX siècles. Enfin, la dernière guerre et le combats qui survirent le Débarquement de Normandie entraînèrent des destructions telles qu'il s'en fallut de peu que l'Abbaye d'Ardenne ne soit rayée de la carte des Abbayes normandes.

En ce temps, la Normandie connaissait une période d'expansion économique et d'amélioration des techniques agricoles.

 

DSCN2896

Le Roi Charles VII, venu libérer la ville de Caen après la victoire de Formigny, établit son quartier général à l'Abbaye d'Ardenne le 5 juin 1450. Pendant un mois l'Abbaye d'Ardenne devint le coeur du fameux réseau abbatial caennais. En effet les Abbayes de Saint-Etienne (Abbaye-aux-hommes) et la Trinité (Abbaye-aux-Dames) dont le prestige surpassa toujours celui de l'Abbaye aux champs, furent intégrées dans le dispositif d'encerclement de Caen contrôlé à partir d'Ardenne.

La révolution de 1789 chassa les religieux de l'Abbaye d'Ardenne, enleva aux lieux réguliers leur destination originelles et dépouilla l'abbatiale du mobilier et des oeuvres d'art dont elle s'était enrichie depuis la réforme du père Jean de la croix.

La vie de l'abbaye d'Ardenne traverse alors une période de stabilité à peine troublée par la transformation, au tournant du siècle, du Farinier en entreprise de confection de denrées ou par quelques événements religieux, des processions à l'occasion de la fête-Dieu. 

L'abbaye durant la seconde Guerre mondiale, le 7 juin 1944, au début de la Bataille, les allemands font prisonniers des soldats canadiens, qu'ils emmènent à l'abbaye. 

Dix-huit de es jeunes gens sont exécutés, au mépris de la convention de Genièvre et des droits des prisonnier.

D'autres exécutions sommaires eurent lieu durant ce mois de bataille. Aujourd'hui un mémorial commémore sur les lieux du drame ce tragique événement.

L'Abbaye est reprise aux allemands le 8 juillet 1944 par des soldats canadiens du "Regina Riffle Regiment" ce qui permet la libération de la rive gauche de Caen dès le lendemain.

Caen et sa région ont payé un lourd tribut humain pendant ce mois, la ville de Caen est détruite à 70 %. Ardenne n'est quant à elle plus que ruines. Tous les toits des bâtiments de ferme ont été soufflés, les charpentes ont brûlé, les murs sont éventrés. La grange aux dîmes ou les blindés étaient abrités, est pratiquement rasée. L'Abbatiale est restée debout, mais elle est très gravement endommagé. Dés 1945, une procédure de classement est engagée, afin de permettre aux différents propriétaires de restaurer tout le bâti grâce aux dommages de guerre. En 1947, les bâtiments qui n'avaient pas été classés monuments historiques en 1918 le deviennent. 

 

 

ardenne

A partir des années 1970, les idées et les projets se multiplient, centre de loisirs,école d'architecture, mairie, église paroissiale, crématorium, hôtel... aucun de ces projets n'aboutit.

Au début des années 1990, la région Basse-Normandie achète l'ensemble de l'abbaye et monte un projet d'échange culturel franco-américain. En 1994, une première tranche de restauration et d'aménagement du farinier, des écuries, de la porte de Bayeux et du corps de logis est lancée. Le Normandy Sholars Progams  tourne court, et la région propose en 1995 à l'IMEC une installation complète de ses collection et de ses activités sur l'ensemble du site.

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire au passer
Publicité
Archives
Publicité