Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire au passer
6 août 2014

Porte horloge de vire

Porte horloge de Vire

 

La porte horloge de Vire, anciennement "porte Gastinel" jusqu'au 15 siècle est un monument historique emblématique de la ville de Vire.

 

HPIM3691

La porte Horloge était la principale porte d'entrée de la cité au moyen âge, lorsque celle-ci était fortifiée. Surmontant les deux tours circulaires de la porte, la tour quadrangulaire fut surélevée à la fin du 15 éme siècle, pour accueillir une horloge.La présence d'horloge publiques dans les villes était encore exceptionnelle à la fin du Moyen-Age et illustré l'importance des cités qui en possédaient. La Porte-Horloge fut restaurée après 1945, suite aux bombardements que la ville a subi lors de la guerre mondiale.

L'actuelle capitale du bocage Virois, devient après les invasions normandes, une importante place de guerre des ducs Normandie.

HPIM3683

La fortification de Vire fut renforcée sous Guillaume 1er le Conquérant.

Un château à double enceinte et donjon dont seules les ruines subsistent, fut construit par Henri 1er Beauclerc.

A l'origine, la porte Gastinel est une simple porte d'usage équivaient à la porte Saint-Jean, plus à l'ouest, et  à la porte Saint-Sauveur, plus au sud Culminant à 33 mètres de hauteur, elle fut construite au 13è siècle comme les trois autres portes que la ville comptait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire au passer
Publicité
Archives
Publicité