Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire au passer
6 août 2014

Le donjon du château Féodal de Vire

Le donjon du château Féodal de Vire

Fièrement campées sur un rocher, à l'extrémité d'un promontoire dominant la Vire, les ruines du donjon féodal de Vire sont impressionnantes. 

 

donjon2

Erigé en 1123 par Henri 1er Beaucler duc de Normandie et roi d'Angleterre. Il a été une des résidences principales  de Jean sans terre ( Jean sans terre 1167/ 1216  un roi méprisé. Il est l'enfant tardif d'Henri II Plantagenêt et d'Allénor d'Aquitaine, qui le met au monde à 45 ans, il doit son surnom à ce qu'il n'a pas reçu de terres en apanage à sa naissance, à la différence de ses frères. Il n'en est pas moins le fils préféré de son père.)

 

donjon

Situé à la pointe d'un éperon rocheux. Il n'était accessible que du coté de la ville où il était protégé par des fossés et deux enceintes, l'une construite au XIV ème siècle et l'autre à la fin du XVI ème siècle.

Autrefois, ce donjon comprenait un rez-de-chaussée à usage de cellier et deux étages où séjournaient le chef de la place et sa famille. Le troisième étage était réservé à la troupe et enfin le quatrième au chemin de ronde.

 

donjon_3

Le donjon est aujourd'hui en ruines, sa démolition a été ordonnée en 1630 par Richelieu.

Il ne conserve que sa face ouest et la moitié de son mûr sud.

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire au passer
Publicité
Archives
Publicité